ORIGINES DU CONFLIT SYRIEN

A gauche Bachar Al-Assad et à droite Vladimir Poutine
Depuis l'an 2010, la Syrie, pays du moyen-Orient subi une guerre civile. Ce conflit oppose l'Etat syrien aux rebelles réclamant l'instauration l'arrêt de la dictature de Bachar Al-Assad et l'instauration d'une démocratie véritable.

La Syrie est  une nation indépendante depuis 1646. A la suite du coup de 1966, Hafez Al-Assad, père de l’actuel dirigent s'auto-proclame président en 1971. Il demeure au pouvoir jusqu'à sa mort en 2000. Ainsi, avec la accession de son fils à la tête de la nation, le peuple syrien note une certaine main-mise du régime Al-Assad sur le pays.
C'est donc dans le cadre du printemps arabe qu'intervient cette guerre. A partir de 2011, le mouvement de Contestation engage la rébellion avec le mouvement Conseil National Syrien (CNS) formé des exilés de l’opposition suivi en 2012 de la Coalition des Forces de l'Opposition et de la Révolution (CFOR).L'Etat syrien est essentiellement soutenu par le mouvement islamiste du Hezbollah avec les Chiites et l'apport de la grande Russie de Vladimir Poutine. Par contre, les rebelles ont le soutient de l'occident avec les Etats Unis d'Amérique et les pays du Golf.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''