CÉRÉMONIE OFFICIELLE D'OUVERTURE DES JOURNÉES D’INTÉGRATION
De la gauche vers la droite: Chérif Bâ, Cousson Traoré Sall, Gnagna Sidibé et Mamadou Camara |
Toujours dans le cadre des festivités marquant les journées d'intégration au CESTI, à eu lieu aujourd'hui 27 avril 2018, la cérémonie officielle d'ouverture des journées d'intégration. La marraine de l’événement est Gnagna Sidibé Diagne l'ancienne directrice de la RTS
Après le match du mercredi opposant les anciens cestiens et les nouveaux et les joutes oratoires du jeudi au cours desquelles les étudiants ont débattu au tour du thème "L'avenir de l'enseignement supérieur au Sénégal est-il compromis?", c'est ce vendredi qu'a eu lieu la cérémonie officielle d'ouverture des journées d'intégration. En plus de la marraine des journées, était présent à la cérémonie le représentant du ministre de l'enseignement Supérieure de la recherche et de l’innovation M. Chérif Daba Bâ. Après le discours de Mamadou Omar Camara, président de l'amicale des étudiants du CESTI et celui de Madame Cousson Traoré Sall, Gnagna Sidibé prend la parole et raconte son histoire avec le CESTI. Entrée en 1981, elle en sorti en 1984 ( 12e promotion) après avoir fait la connaissance de Oumar Diagne ancien enseignant et après directeur du CESTI qui devient son époux. Elle raconte son parcours de journaliste jusqu'à l’événement qui a marqué sa carrière, sa nomination à la Direction de la Télévision nationale du Sénégal en 2011.
Par la suite, il y eu la projection d'un film réalisé à son honneur intitulé "Gnagna Sidibé Diagne, portrait d'une grande royale de la presse sénégalaise" dans lequel il y eu bon nombre de témoignages de personnes de l'entourage de Mme. Diagne.
La grande surprise de la cérémonie fut L'hommage rendu par les étudiants de la 46e et de la 47e promotion à M. Abdel Aziz Boye, professeur de Cinéma au CESTI décédé en novembre 2017. C'est dans ce sens que le film "Térang'amour" réalisé par Mlle. Diéry Diagne de la 47e promotion fut également projeté. Les acteurs de ce film sont des étudiants du CESTI et il raconte l'histoire de deux jeunes étudiants amoureux de la même camarade.
C'est donc en beauté que pris fin la cérémonie avec un cocktail au cours duquel invités, personnel et étudiants du centre se sont régalés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire