Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC



Abibatou Ogo Seck (debout), Présidente
AIESEC-SENEGAL
Aujourd’hui 16 janvier 2019, le Cesti accueille AIESEC une organisation estudiantine internationale prônant le leadership des jeunes et leur développement personnel. Vielle de plus de 70 ans, elle a été fondée en 1948 par un groupe d’étudiants Européens et est aujourd’hui présente dans plus de 125 pays dans le monde.

Le carrefour débuta avec le mot d’introduction de M. Sahite Gueye, enseignant au CESTI et modérateur de l’occasion. Lors de la première partie de la rencontre, ce fut au tour de la présidente de AIESEC Sénégal, Abibatou Ogo Seck d’exposer sur les origines et l’Objectif de l’Organisation.
AIESEC est à l'origine l'Association Internationale des Etudiants en Sciences Economique et Commerciale crée en 1948 par des étudiants originaires de six pays d'Europe à savoir:les Pays-Bas, la Suède, la France, la Norvège, le Danemark et la Belgique. L'organisation s'ouvre au fil du temps aux autres domaines du monde estudiantin. elle est présente au Sénégal depuis 1986.Son but, promouvoir le leadership des jeunes à travers des échanges de connaissances et d'expériences. 
Mame Sohna Gueye, présidente d'AIESEC-UCAD vient mettre l'accent sur les qualités prônées par l'Organisation. D'abord,Un jeune doit se connaître lui-même; c'est l'esprit du "selfapprehension". Ensuite, il doit savoir impacter les autres par ses actions positives. Et Enfin, être "orienté solution"; c'est-à-dire se sentir capable de trouver solution à chaque problème dans n'importe laquelle des situations.
La troisième panéliste, est Marie-Vianney Afangbédji, diplômée de la 46e promotion du CESTI est également "AIESECière" et vice-présidente en charge des relations universitaires de la section Sénégal de l'organisation. Elle se prononce sur les diverses activités. En effet, à travers AIESEC, des jeunes peuvent atteindre leurs divers objectifs par des travaux pratiques. De mêmes, des opportunités de travail ou de volontariat à l'étranger sont entre autres des réalités de AIESEC.
La seconde et dernière partie du carrefour, s'est caractérisé par un Workshop, sur le thème: "Comment le leadership nous permet-il de nous engager pour le développement?". Au cours de ce Workshop, toute l'assemblée de la case-foyer s'est répartie en de petits groupe pour mieux échanger sur le thème. A la fin chaque groupe par la voix de son rapporteur rendra compte du travail abattu.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''