Libération de Laurent Gbagbo: vers l'accalmie en Côte d'Ivoire


Julien Anaki, Journaliste-écrivain
Hier, mardi 15 janvier 2019 les étudiants en licence 2 du Cesti ont reçu la visite du journaliste-écrivain ivoirien Julien Anaki. Interpellé par les étudiants sur l’actualité politique de la Côte d'Ivoire et plus précisément la libération de Laurent Gbagbo, il se prononce sur la question.

Pour lui l’acquittement de l’ancien président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé est la porte qui va s’ouvrir sur un retour à l’accalmie en Côte d’Ivoire. Aussi elle donne lieu à de nouvelles tendances politiques avec la séparation d’Henri Konan Bédié, président de 1993 à 1999 du président Ouattara pour former une plateforme d’opposition avec Gbagbo. Pour rappel, H. Konan Bédié s’est allié à Alassane Ouattara  en 2010 après être sorti troisième au premier tour après ce dernier et Gbagbo lors du scrutin présidentiel d’Octobre 2010.




En effet, M. Anaki condamne, le comportement de la Cour Pénale Internationale qui n’a accusé que Gbagbo de Crime de guerre en le détenant pendant sept années. Une chose pareille aurait pu être comprise en Côte d’Ivoire car le président Alassane Ouattara n’enverrait jamais des membres de son parti au-devant de la justice. Cependant le fait que le camp présidentiel ivoirien n’ait pas été interpelé témoigne de l’absence de neutralité et de justice véritable de l’institution internationale sur cette affaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''