JEUNES AFRICAINS, FUTURS LEADERS

Affiche de la conférence du 24 avril 2018
Le mardi 24 avril 2018 l’amicale de étudiants du Centre d’Étude des Sciences et Techniques de L’Information a organisé une conférence à l’UCAD II. C'est à l'occasion de l'ouverture de la semaine d'intégration au Centre. La conférence a pour thème "Jeunesse et leadership, quels exemples pour l’avenir" et les intervenants invités sont M. Ibrahima Théo Lam, M. Ibrahim Brice Koue et M. Makhtar Cissé, Directeur général de la SENELEC.



La conférence débuta par le mot  du président de l’amicale des étudiants du CESTI, Momoudou Camara, suivi de celui du représentant de la direction M. Moumini Camara. M. Fatoumata Bernadette Sonko, enseignante au Centre et modératrice du panel accorda en premier lieu la parole à M. Ibrahima Théo Lam, directeur de l'école nationale de développement local. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l'entrepreneuriat des jeunes et le développement. Pour M. Lam, la richesse et le développement du Sénégal et de l'Afrique est aux mains de la jeunesse qui constitue la ressource humaine la plus importante. Ainsi les jeunes devraient avoir l'esprit d’entreprise, d'innovation et de créativité pour assurer le développement du continent. C'est dans ce cadre qu’il soutien les jeunes entrepreneurs dans divers pays d’Afrique à savoir: Burkina-Faso, Bénin, Cameroun, Mali, etc. L’un des facteurs primordiaux dans le développement de l'Afrique est la consommation locale. Consommer des produits d’origine africaine contribue à aider ces producteurs et artisans locaux et accroître l'économie interne des pays du contient. 

Brice Koue, coach en développement personnel, est un un jeune leader, homme d’idée et d’avenir. Pour lui  le leader c'est celui qui use de l'autorité et non du pouvoir. Et en se référant au différents types d’autorités selon Max Weber, M. Koue pense que la meilleure autorité est autorité charismatique. Les grandes caractéristiques du leader se résument en six points: responsabilité, respect, humilité, compétence, positivité et reconnaissance. Au tour du DG de la SELELEC, de s'exprimer sur le sujet. Homme politique, Docteur de la faculté des Juridiques et chevalier de l'ordre national du lion, M. Mohamadou Makhtar Cissé pense que le leader est celui qui influence, qui donne envie de le suivre, et qui est généreux et serviable. Pour ainsi devenir un véritable leader, il faut que le jeune aie des visions, un objectif précis à atteindre.
A l'issu de cette conférence riche en savoir, les jeunes présents ont pu rentrer chez eu ayant à cœur un seul même objectif: Assure la relève et contribuer activement au développement de leur pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''