JESUS: Grand prophète pour les musulmans (Partie 1)




Jésus personnage incontournable et pilier de la religion chrétienne n’est pas perçu comme Fils de Dieu dans l’Islam. Cet entretien avec Imam Kanté de la mosquée de Point E nous permet de découvrir ce personnage dans la croyance musulmane.

Qui est Jésus dans l’Islam ?

D’abord, je vous remercie de me donner l’opportunité de parler de Jésus. Je crois que c’est intéressant d’avoir ces différents points de vue sur un personnage qui ne laisse personne indifférent.


 Pour moi c’est un personnage central de ce qu’on appelle la communauté Abrahamique ; c’est- à-dire les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens. Elles sont toutes des confessions qui se réclament de l’héritage d’Abraham.

L’enseignement dans l’Islam se repose sur deux références culturelles à savoir le Coran et les Hadis qui sont les propos rapportés par le prophète. Dans le Coran, Jésus est présenté comme une personne dont la naissance est  miraculeuse dans ce sens où il n’a pas de père biologique et il est né d’une femme vierge qui s’appelle Mariam.

 C’est le seul prophète dans le Coran dont le nom est associé à celui de sa mère. C’est pour cela qu’on utilise le terme Issa Ibn Mariama. Dans l’Islam, il représente le Messie « Al Massiah ».

Quels sont les évènements marquant la vie de ce personnage ?

L’un des évènements marquants sa vie est le fait qu’il ait parlé au berceau quand sa maman a été accusée et calomnié d’avoir un enfant sans être marié. Il dit « Je suis un prophète de Dieu ».

 Ensuite le Coran n’en parle plus jusqu’à ce qu’il soit
porteur d’un message destiné exclusivement aux fils d’Israël. Ce pour régler un problème d’égarement et de trahison vis-à-vis de l’alliance. Il dit être venu rappeler la loi de Moïse. Il est le seul qui a ressuscité un mort. Il est aussi le seul prophète qui donne vie à de la matière inerte. Une autre étape est le fait qu’il ait été élevé au ciel lorsqu’on a voulu comploter contre lui. Il annoncé la venue du prophète Mohamed (PSL), le dernier prophète qui sera issu de la lignée d’Abraham par la branche d’Ismaël. Il est également dit qu’il va s’accomplir un signe messianique : celui de son retour.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''