JESUS: Grand prophète pour les musulmans (Partie 2)



Dans la religion Chrétienne, Jésus est crucifié, mort, ressuscité le troisième jour et monté au ciel quarante jours après. Pourquoi l’Islam ne reconnait pas cette version ?

Il est vrai que L’Islam ne reconnait pas la crucifixion. Je ne prétends pas avoir la réponse à tous mais le Saint Livre la réfute et à mon avis parce qu’elle ne représente peut-être pas une étape significative de la mission de Jésus qui serait de verser son sang pour le rachat des péchés. 

Dans la religion musulmane, chacun assume ses péchés. Il n’y a pas une signification théologique au fait qu’une personne doit verser son sang en tant que rédempteur. 

Et puisqu’il n’est pas mort, la résurrection na plus son sens. Par contre, qu’il ait été élevé au ciel, le Coran dit que c’est parce qu’une autre mission l’attend sur terre.

Quel est le degré spirituel du prophète Jésus ?


Selon la théologie musulmane, le Coran établie le principe de préséance des prophètes. Ils ont tous le même statut mais ils sont de degrés différents. Jésus fait partie dans l’Islam des cinq plus grands prophètes, qui sont Noé, Abraham, Moise, Jésus et Mohamed.


Représentation de Issa Ibn Mariama (JESUS)

Pourquoi cette place capitale accordée à Mariam la mère de Jésus avec toute une sourate qui lui est consacrée et pas à son fils ?


Ça fait vraiment réfléchir. Même les filles du prophète et ses épouses ne sont pas mentionnées dans les saintes écritures. Il faut le dire clairement ; la seule femme dont le nom est mentionné dans le Coran est Marie.
  
 Et ça, tous les musulmans ne le savent pas. Le Coran donne même plus de détails sur la jeunesse de Mariam que l’Evangile. 
  
Il détaille l’accouchement de Marie, le temps passé dans le temple. Marie n’est pas une femme qui donne naissance à un enfant ordinaire, mais à un basculement vers quelque chose de nouveau.

 Sa chasteté, sa piété, sa crainte de Dieu, même le fait que Zacharie son père se rendait compte que Marie ne manquait de rien lors de son séjour dans le temple, sont autant d’élément dont l’Evangile ne fait pas montre.

Le Coran considère Marie comme la charnière de l’alliance. La femme qui va accepter porter ce fils là pour dire aux fils d’Israël qu’il y a quelque chose de nouveau qui va venir.

Il y a-t-il dans le Coran la mention de Joseph, père adoptif de Jésus ?

Il n’y a aucune mention de Joseph père adoptif de Jésus ni dans le Coran ni dans les Hadis. On a l’impression même que le Coran fait tout pour écarter de Marie tout homme. Il faut que Marie soit vierge et que son environnement aussi soit vierge d’hommes. 

Dans le Coran, Marie est une femme absolument chaste, vierge qui n’a jamais été approchée par un homme.

Dans la religion Chrétienne et surtout Catholique ont réfute la thèse selon laquelle Jésus aurait été marié et aurait des enfants. Quel est le point de vue de l’Islam ?

C’est la même conception. J’entends dire que Jésus serait marié et aurait des enfants. Le Prophète Mohamed lui-même le dit qu’il n’y a que deux personne qui n’ont pas été touchées par satan à leur naissance, c’est Jésus et Marie.

 Dans les Hadis, le Prophète dit que Jésus n’avait ni femme ni enfant. Mais à son retour, il aura une vie normale et mourra sur terre.

Quelle sera la mission exacte d’Issa à son retour ?

C’est une question très discuté par tous les théologiens de la communauté abrahamique excepté les Juifs qui n’attendent pas son retour.

 Pour l’Islam en tout cas, il reviendra pour trois choses. La première est de dire quel est son véritable statut, le deuxième de combattre et vaincre l’antéchrist et le troisième est le déferlement des peuples qui vont vouloir s’attaquer au croyants de l’époque qui seront dirigé par Jésus à son retour.

 Jésus est le seul qui peut demander à Dieu de protéger les croyants de son époque.

Il a-t-il dans la religion musulmane, un culte ou une prière vouée à Jésus ?

Je dirai non. Je ne connais pas de prières particulières vouées à Jésus.

 Il y a une prière particulière pour le prophète qui dit : « Nous demandons à Dieu de bénir Mohamed (PSL) et sa famille.

 Et la famille d’Abraham et sa lignée » ; lignée dont Jésus fait partie de par sa mère qui est israélite. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''