JMLP 2019 au CESTI: Médias, vecteurs de paix sociale


MÉDIAS VECTEURS DE PAIX SOCIALE


Mme Innocence Ntap Ndiaye, Présidente du Haut Conseil du dialogue social :

Le dialogue social est une discussion , une forme de négociation, de concertation et d’échange d’informations entre plusieurs acteurs. Le haut conseil du dialogue social est constitué de plusieurs commissions. Il est installé en mars 2015 en ayant un objectif basé sur la communication avec la mise en place d'un réseau de journalistes en dialogue social et du travail. Ces derniers ont été formés en 3 jours. Il faudrait donner aux étudiants à l’université, toutes les armes pour affronter la réalité à leur sortie.

Makhtar Sakho, au nom de Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République :

 Il arrive que les médias soient utilisés comme moyens de propagande des pouvoirs politiques à des fins de troubles à la paix sociale. Les journalistes devraient adapter le traitement des informations au contexte politique, social, géo-politique dans lequel ils se trouvent.

Séidi Gassama de Amnesty internationale :

Le rôle d’un Etat est de garantir la paix et la stabilité. Le fait que les gouvernements veulent contrôler l’information et faire des médias des porte-voix de leur idéologie, peut enfreindre à la paix dans un pays. Il faut que les médias soient responsabilisés dans le traitement de l’information équilibrée. 

Sur ce, il faut qu’ils soient formés. Que les entreprises de presse soient viables et que les étudiants qui y travaillent gagnent bien leur vie. La corruption est le mal qui gangrène la paix d’un pays. Il faut des journalistes qui font la promotion de la  bonne gouvernance en dénonçant les cas de malversation. La liberté de la presse est en effet intervenue avec l’avènement des médias privés. 

Commandant Ibrahima Ndiaye, chef du pôle de communication de la gendarmerie nationale :

La sécurité  de la société dépend du traitement fait par les médias de l’information et la forme de sa diffusion. A un certain niveau d’enquête, les forces de l’ordre sont obligées d'éviter de tout dévoiler pour ne pas causer des inconvénients à la bonne poursuite de l’affaire. La recherche de la paix sociale nécessite l’implication positive de tous les acteurs de la société et précisément  entre forces de défense et de sécurité et les médias.

Mounirou Sy apporte une contribution de dernière minute. Pour lui, le rôle des médias dans le dialogue social est de faire la promotion du dialogue interculturel, religieux et de la différence comme richesse d’une nation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''