Le franc CFA: une sensure depuis l'époque coloniale

De la gauche vers la droite M. Sylla, M. Thierno Diop et M. Sahite
Gaye
L'invité du traditionnel carrefour d'actualité du mercredi soir au Cesti cette semaine est l'économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla. Il présente son livre intitulé "L'arme invisible de la Franceafrique" co-écrit avec la journaliste Française Fanny Pigeaud.
créée  le 26 décembre 1945, le franc Cfa est une monnaie coloniale. elle fut créée par la France avec pour objectif de maintenir son hégémonie dans ses colonies déjà a l`orée de leur indépendance et pour se redresser du déclin connu par bon nombre de pays européen au lendemain de la seconde guerre mondiale. L`idée était la destruction des monnaies locales, suivie de l`imposition du Franc, la monnaie coloniale. Les colonies étaient interdites d`industrialisation et les relations marchandes avec l`extérieur de même que le marche local étaient contrôlées par la métropole conformément aux clauses du pacte colonial. Jusqu’à nos jours, cette monnaie demeure contrôlée par le trésor français qui en détient les réserves. la mainmise de la France sur se traduit par le fait qu`aucune convertibilité du franc Cfa en une autre monnaie n`est possible qu`a travers le trésor français.
Ndongo Samba Sylla met l`accent sur la force du Franc Cfa, mais les pays de la zone franc se retrouve confronté au problème déficitaire de la balance commerciale. en effet, les banques les plus rentables au monde sont celles de l`espace de l`Union Economique et Monétaire d`Afrique de l`Ouest (Uemoa)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''