Facebook au coeur du Fact Checking

Jocelyne Muhutu-Rémy
Facebook en partenariat avec le réseau des blogueurs du Sénégal a fait un atelier de formation en Fact Checking au Centre d'Etude des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) hier mardi 6 novembre 2018. 


La responsable du partenariat Médias Facebook en Afrique Subsaharienne, Jocelyne Muhutu-Rémy a animé l'atelier. Elle montre qu'entant que    
réseau social destiné à faire des retrouvailles et nouvelles  connaissances, Facebook est devenu depuis 2016 un lieu de diffusion d'informations de toutes sortes qui ne sont malheureusement pas toutes véridiques. c'est dans cette optique qu'il décide de s'engager dans une certaine réglementation du flux d'informations en les vérifiant en étroite synergie avec Africa Check et Agence Français de Presse pour le compte du Sénégal.
Fanta Diallo, membre du Réseau des blogueurs du Sénégal remercie Facebook de s'être "enfin intéressée" à l'Afrique francophone car cette partie du monde est également confrontée au mêmes problèmes de manque de crédibilité sur le réseau social.
Le directeur des études du CESTI, Mamadou Ndiaye apprécie l'initiative qui entre dans le cadre de la lutte contre la désinformation chose qui devrait être le propre des journalistes et que l'Institut a compris en insérant dans le programme d'études en troisième année deux nouveaux modules que sont Le Fact Checking et le Data Journalism.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''