"AUCUNE RELIGION NE TOMBE DU CIEL"


De la gauche vers la droite: Bouba Diop, Pr. Sarr
Le carrefour d'actualité  du 21 mars 2018 dernier a eu pour invité le professeur Bouba Diop. Il s'est entretenu avec les étudiants sur le thème "Contribution africaine à la spiritualité, l'apport de l'Egypte pharaonique". La case-foyer du CESTI a abrité la conférence en présence des étudiants d'autres facultés de l'UCAD.


 Caractérisé par une diversité de divinités dont Knoum le dieu-bélier, Min le dieu de la procréation,mat déesse de la justice et de l'équilibre ou encore Memphis, le panthéon égyptien constitue la marque du polythéisme en Afrique. Cependant, il reste inconnu du grande partie du monde que le monothéisme est également parti de cette Egypte polythéiste. C'est ce qu'a démontré le Pr. Bouba Diop, historien et égyptologue sénégalais, avec le concours de son confrère le  Pr. Sarr. En effet, l'idée d'un Dieu suprême et au dessus des autres divinités est partie du pharaon Akhenaton avec le culte au dieu-soleil Rhè. 
En remontant dans l'histoire, l'on retrouve dans la Rome antique de en plus des autres caractéristiques de la civilisation égyptienne, des traces de pratiques religieuses égyptiennes dont le culte à Isis. Mr. Diop fait également remarquer que les trois grandes religions monothéistes, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam étant toutes nées dans la région de la mer méditerranée, portent d'anciennes marques des cultes et pratiques de la religion égyptienne avec pour exemple l'utilisation du mot "Amen" ou "Amine" dans les religions chrétienne et musulmane; de même que l'utilisation de l'encens dans le culte. Tel est ce qui justifie sa thèse selon laquelle "Aucune religion ne tombe du ciel". Pour lui, toute culture et toute spiritualité prend sa source dans la civilisation égyptienne; cette dernière est la mère de toutes les civilisations.
M. Diop a au cours de cette conférence démontré de long en large que toute religion du monde a sa source dans la spiritualité africaine et plus précisément celle de l'Egypte pharaonique. Cet enseignement montre au yeux du monde que l'Afrique, en plus d'être berceau de l'humanité est berceau de grandes civilisations et qu'il doit tout à l'Afrique.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''