Les clés de l'entreprenariat à la portée de jeunes créateurs africains

Mohamed Nour Diarrassouba, Pdt MED Academy
et Jean Lucien Kodjani, Pdt Afreeca Entrepreneur Ship

 L'Unité des jeunes entrepreneurs d'Afrique (UJEAF)
 en partenariat avec  MED Acadamy ont organisé dimanche 27 juin 2021 à Dakar une journée de formation sur l'entreprenariat des jeunes. L'élaboration d'un business plan  et  l'essor de l'entreprenariat des jeunes à l'aire de la Covid -19 étaient au cœur des échanges.

Accompagner les jeunes entrepreneurs dans le processus de création de leur entreprise  à avoir une meilleure stratégie marketing est l'objectif que s'est fixé MED Academy. Le Sénégal n'est pas resté en rade de la tournée africaine initiée par la structure de Mohamed Nour Diarrassouba qui s'est associé à l'Unité des jeunes entrepreneurs d'Afrique (UJEAF) pour donner une formation en entreprenariat à de jeunes africains. L'enseignement s'est axé sur l'élaboration du Business Plan, étape importante pour toute personne ayant pour ambition d'entreprendre. "C'est un document qui formalise la projection et l'évolution de votre entreprise. C'est un document que l'on montre aux investisseurs pour montrer ce que sera votre entreprise" explique le Président d'Afreeca Entrepreneur Ship, Jean Lucien Kodjani. "Son objectif est de planifier l'activité dans le futur,  présenter les perspectives et la rentabilité et acquérir des financements pour la concrétisation du projet". 

Participants

Groupe de Moustapha Sall

Les participants ont bien compris l'enjeu du business plan et après une séance d'exercice pratique en groupe, ont exposé des exemples de projets d'entreprise. Moustapha Sall est assistante de direction mais désire entrer dans le monde de l'entreprenariat. Son projet vise à "assurer l'autonomisation des femmes sénégalaises rurales à travers la commercialisation de plantes médicinales dont elles pourront aussi se servir pour leur propre soins et celui de leur famille".

Un autre point sur lequel a porté la formation est la forme juridique des entreprises. Selon la présidente de l'UJEAF, Adja Fatou Ndiaye "ne pas déterminer le statut juridique peut s'avérer fatal pour une entreprise."

Adja Fatou Ndiaye et un groupe de participants


Suite à la formation, a eu lieu un panel sur l'Afrique post-covid à l'air de la digitalisation. Une conférence qui a permis aux panelistes de ressortir le fait que la pandémie de la Covid-19 a été une opportunité pour les jeunes Africains, de mettre en avant leur génie entrepreneurial. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''