Vers la fin de l'année au CESTI

M. Yakham Diop et M. Thierno Diop

 Hier , mercredi 27 juin 2018 a eu lieu le dernier carrefour d'actualité de l'année académique au CESTI. Ousmane Majha Sarr, réalisateur du film "Xaax" portant sur la liberté de la presse était l'invité du jour.


Le traditionnel carrefour d'actualité du Centre d'Etude des Sciences et Techniques de l'Information a débuté avec un hommage rendu à l'une des grandes personnalités du centre. Il s'agit de Monsieur Thierno Diop, enseignant et ancien directeur des études de l'institut. Deux tableaux réalisés par des étudiants de la première et de la deuxième année ont été offerts au professeur. Monsieur Yakham Diop, enseignant à l'UCAD, à travers un témoignage, a également rendu un hommage au "doyen Thierno".





De la gauche vers la droite: Mme Sonkho modératrice, M. Yakham Diop et
 M. Ousmane Sarr



Suite à la petite cérémonie d'hommage, le film "Xaax" fut projeté. Ousmane Sarr, réalisateur de ce court métrage de six minutes, rend à son tour hommage à  feu Abdel Aziz Boye ancien professeur de cinématographie à l'UCAD. Agent au rectorat de l'Université Cheikh Anta Diop, passionné de cinéma O.M. Sarr  raconte par son film l'histoire du vieux Martin, un journaliste qui ose dire ce qu'il pense mais qui est conscient du prix qu'il aura à payer. En effet, il incite le journaliste à une prise de conscience du réel combat de sa profession: la lutte pour la liberté, la liberté d'expression.
Le débat s'est donc articulé au tour de la liberté des journalistes a défendre leurs idées et à dire ce qui est et non accomplir les désirs d'un individu pour lui faire plaisir avec l'apport du professeur Yakham Diop qui affirme que "l'on ne connais la valeur de la liberté que lorsqu'on l'a perdue".
C'est donc par une photo de Famille qu'a pris fin en beauté le dernier carrefour d'actualité de l'année académique 2017-2018 au CESTI.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le made in Sénégal: La cordonnerie de la Médina toujours prisés

Eveil du Leadership Cestiens par AIESEC

Au cœur du rôle d'apprenti ''car rapide''